Le soleil est important car il permet aux plantes de se développer. Découvre les autres énergies qui découlent du soleil avec cette vidéo :
La nature nous procure le soleil, le vent,l’eau. Pour connaître les autres énergies que la nature nous procure, complète le document suivant sur les sources d’énergies à l’aide de l’animation de CEA les énergies.
Pour aller plus loin et découvrir toutes les sources d’énergies
Pour utiliser l’animation, visionne la vidéo suivante :
Nous utilisons les énergies naturelles pour les transformer en d’autres énergies. Quelles sont ces autres énergies ? Pour répondre à cette question, complète le document suivant sur les formes des énergies à l’aide de l’animation suivante de CEA les énergies.
La source d’énergie est le soleil , elle est transformée en énergie chimique , mécanique et électrique pour être utilisée en énergie lumineuse ( énergie finale)
L’énergie mécanique (mouvement) permet de faire avancer le vélo. L’énergie rayonnante permet d’avoir de la lumière
Remarques : 1. L’énergie solaire est une source d’énergie, c’est une énergie primaire
Les énergies chimiques , mécanique, électrique et lumineuse sont des formes d’énergies. Dans ces formes d’énergies, on peut distinguer les énergies intermédiaires ou énergies secondaires (chimique, mécanique,électrique) et les énergies finales , utilisées dans nos maisons. (mécanique, lumineuse).
L’énergie mécanique est une énergie intermédiaire ou secondaire si elle est transformée en un autre énergie, elle est une énergie finale si elle est utilisée directement dans nos maisons.
Il existe une autre énergie finale , utilisées dans nos maisons :
La chaleur (énergie thermique) sert à nous réchauffer, à cuire.
bilan :
Pour aller plus loin et découvrir toutes les formes d’énergies
Pour utiliser l’animation, visionne la vidéo suivante :
Pour répondre à cette question, complète le document suivant la chaîne d’énergie à l’aide des renseignements suivants :
Les aliments que nous mangeons nous procurent de l’énergie chimique qui va être stockée dans nos muscles et qui va alimenter nos efforts.
Lorsque nous pédalons pour faire avancer le vélo, nous utilisons l’énergie que nous avons dans nos jambes vers les 2 pédales «petit à petit», tout au long de l’effort : nous distribuons notre énergie vers les 2 pédales. Le pédalier transforme notre énergie en un mouvement de rotation : le pédalier convertit notre énergie chimique contenue dans nos muscles en énergie mécanique. L’énergie mécanique du pédalier est transportée par la chaîne et le pignon jusqu’à la roue arrière : l’énergie du pédalier est transmise à la roue arrière.
bilan : présentation de la chaîne d’énergie du vélo